Make your own free website on Tripod.com

MES BECANES DEPUIS...1973.....ATTENTION LES YEUX..!!

Avril 1972... Mon père et sa 500 FOUR...
Home
Avril 1972... Mon père et sa 500 FOUR...
MES TRIPLES..!!!
Liste des motos que j'ai eues (depuis Août 1973...)
Christophe Moranges... 1975
Voyage Espagne avec Philippe Olagnier JUIN 2002
Taluyers : 16 Mai 2004 (24 photos)
Mes insolites
Contactez-moi...
Mes liens...
3 FEVRIER 2008 = BALLADE A LA PLAGE EN Z 900 !!!

1972... Mon père se paie une 500 FOUR... et tout commence!

Il nous parlait depuis quelques temps de sa jeunesse en moto... du « triporteur » dans lequel il chargeait des gonzesses le samedi soir... de sa bécane à l´armée... etc...

pepejeune.jpg
Walter et sa 125 Motoconfort à Vénissieux en 1955

Il se présente alors chez « Alexis Motos », Avenue Jean-Jaurès à Lyon 7e, LE concessionnaire Honda à Lyon de l´époque... la presse ne parle QUE de la Honda 750 four, la fameuse « 4 pattes ».... la première 4 temps de cette cylindrée... la Reine quoi !! Le vendeur qui voit que mon père n´est pas remonté sur une bécane depuis... des lustres, lui conseille alors de se rabattre sur « la nouvelle », la 500 Four... l´extérieur est le même, un peu moins de moteur, un peu moins chère ( 8800 frs) et surtout... disponible de suite.. !  il y en a  une, en effet, une superbe « Verte olive » (pas celle de Popeye) dans la vitrine... et mon père n´hésite pas...!! Il repart avec  son bon de commande et deux casques !!

Plus tard, quand je vois débarquer l´engin chez nous dans le garage... j´hallucine grave...!! Elle est vraiment TRES belle  (photo) le tableau de bord m´ensorcèle, les 4 pots m´éblouissent, et le mot « Four » m´intrigue... j´imagine un « four intérieur » pour faire chauffer le moteur ou un truc dans le genre... ce n´est que plus tard qu´on m´expliquera que le « Four » c´est pour les « 4 » cylindres !!

Notre première sortie se fait sur le Boulevard périphérique, en short, et en... débardeur...!! je me rappelle que j´ai failli perdre mon casque, trop grand pour moi, et que je me serrais  contre mon père, de peur de tomber à la moindre accélération. !!

Mon père est aussi « aller faire un tour » sur la Place de Vénissieux avec ma mère... et a  aussi fait une ballade à Villette d´Anthon... à 30 kms de Lyon !!

C´est comme ça qu´il a fait , en tout et pour tout 236 kms en 1 an...!!!

Moi , je descendais en douce au garage le soir, pour y caresser la bête, pour monter dessus, et astiquer la poignée de gaz, bien que mon père avait soigneusement planqué les clés !! Le VIRUS m´avait piqué...

Cette belle bécane, mon père l´a échangée par la suite chez Alexis Motos contre ma première « moto » (plus une soulte, bien sûr), une Honda SS 50 Z, en Août 1973, pour mes 14 ans... l´aventure allait commencer !!

500four.jpg
500 Four Verte olive - 1972