Make your own free website on Tripod.com

MES BECANES DEPUIS...1973.....ATTENTION LES YEUX..!!

1973... HONDA SS 50 Z (4 photos)
Home
Avril 1972... Mon père et sa 500 FOUR...
MES TRIPLES..!!!
Liste des motos que j'ai eues (depuis Août 1973...)
Christophe Moranges... 1975
Voyage Espagne avec Philippe Olagnier JUIN 2002
Taluyers : 16 Mai 2004 (24 photos)
Mes insolites
Contactez-moi...
Mes liens...
3 FEVRIER 2008 = BALLADE A LA PLAGE EN Z 900 !!!
MARQUE : HONDA
MODELE : SS 50 Z
COULEUR : ROUGE
ACHETEE EN AOUT 1973, chez ALEXIS MOTOS (LYON 7è)
PRIX D'ACHAT (de l'époque) : 2.800 Francs
VENDUE EN NOVEMBRE 1975, chez MONTAGNE (LYON 2è)
KILOMETRES PARCOURUS : 15.000
 
ss50z.jpg

Mon père, le "Walter", ayant fait gaillardement... 236 kms en un an avec sa 500 Four verte olive, et s´ayant fait plusieurs frayeurs sur le Boulevard de Ceinture, décide de m´offrir ma première moto pour mes 14 ans en Août 1973.

 

La mode est alors au 103 Peugeot, à la Mobylette (bleue ou grise..), et, pour les « kakous » à la « Gitane Testi » voire au chopper « Fantic motor », les autres copains, moins fortunés, ont droit à un Solex ou à un vélo !!

Nous nous rendons alors chez « Alexis Motos », Avenue Jean Jaurès à Lyon, où mon père a acheté un an plus tôt, en 1972, sa 500 Four.

 

Après une transaction rapide, il se fait reprendre sa bécane et me commande un oiseau rare, qui ressemble à une moto (voir photos), qui a une boite à vitesses comme une moto, mais qui roule comme un vélo (bridée à 45 km/h)... me voici heureux propriétaire d´une Honda SS 50 Z, rouge, boite 4 vitesses!! Je repars donc avec le catalogue de ma « belle » ainsi qu'un casque tout neuf avec les « autocollants » fluorescents (nouvelle norme en 1973), et on nous la livre une semaine plus tard à la maison. Mais vu que je n'ai pas encore 14 ans, je fais mes premiers tours de roue sur le trottoir devant chez moi, à Vénissieux, et je manque de me casser la gueule une dizaine de fois, étant donné que je n'ai jamais vu une poignée d'embrayage et un sélecteur de vitesse de ma vie !!!

Que de souffrances...!!

Elle avait tout d´une grande... mais elle n´avançait pas, l´enfoirée...!!Bridée à mort à 45 à l´heure... pas 46...!! En descente parfois... je voyais le compteur flirter avec les 50... j´ai même niquer les soupapes dans la grande descente Saint-Genis Laval - Oullins !! 65.. !! ouais, ouais...!!

Je me rappelle même, m´être fait doubler par un mec en... vélo devant Carrefour Vénissieux... la honte...!! quant aux autres cyclos, mob bleues,103 Peugeot, Gitane Testi etc... n´en parlons pas... ils me laissaient minable...!!

J´ai eu beau tout tenter à l´époque pour la faire débrider, pas moyen !! Personne ne voulait... ou ne savait... !! un pote de Vénissieux, qui roulait lui, en « Gitane Testi », me parla alors d´un carburateur Dell Orto, soit disant miraculeux... je m´empressai donc de l ´acheter et de l´installer sur ma rebelle... mais la forme et la position du moteur faisaient que le carbu se retrouvait à la verticale... et à chaque fois qu´il pleuvait... l´eau rentrait dedans... et je retrouvait ... en slip...!! Je me suis tapé ainsi, un soir, un Mions-Vénissieux (8 kms) sous la pluie... à la « poussette » et en pleurant de rage!!!!!!!!!!!!!!

Bon, c´était quand même une belle petite moto pour l´époque, un 4 temps qui consommait rien... et avec une boite à vitesses, la classe quoi !! mais bon...

La 2e année, au Lycée Lumière, il y avait un gars à la sortie qui avait la même, en jaune, et surtout...débridée!! Elle « tapait » le 75, j´étais dégouté...!! Quand on se déplaçait à la patinoire Baraban au printemps 1975, le vendredi après midi, on suivait le car avec nos brelles,  histoire d´épater les nanas... on se tapait tous les sens interdits (voies des bus) et on respirait tous les gaz d´échappement... le pied. Mais les minettes dans le car nous faisaient des grands signes alors on étaient les rois !!!!!!!!! Le type en question, je l´ai revu, 30 ans après, à Villeurbanne, il est directeur des garanties « N.S.A » et s´appelle Serge Lévy ..!!! Il se rappelle bien de ces aventures...!!

Ma Honda a connu quelques mésaventures pendant ces 2 ans : un chien, que mon père avait acheté, et qui répondait au doux nom de « Pongo » (photo) bouffa le pneu avant de la bécane...!!  elle ne devait pas bien lui plaire...!!

lechien.jpg
La photo, c'est avant de "bouffer le pneu" !!!

Plus tard, alors qu´on avait fait un échange de bécanes avec mon pote Christophe Moranges, de Feyzin, et que je le suivais avec sa 50 Benelli (photo) je le vis se payer une R12 orange en bas de la descente de Saint Symphorien à Feyzin. Il n´a rien eu, mais il m´a ratatiné la roue avant, et j´ai dû faire croire à mes parents que c´était moi qui conduisais... pour l´assurance... !! Ah ! les copains... !!

J ´ai également bien déconné avec mon pote Jean-Claude Navarro, que j´allai chercher tous les jours au Lycée Marcel Sembat, et que j´emmenais ensuite au parking de Berliet... Nous faisions du cross avec ma « bête » et nous sautions les bosses entre les voitures garées...!! Il faut avouer que cet engin n´était vraiment pas un « foudre de guerre », et que je ne risquais pas de me faire attraper au radar !!!!!!!!!

Pour mes 16 ans, je l´ai changé pour une « 125 », et nous l´avons revendu chez « Montagne » à Lyon, après 2 ans de bons et lents... services !!!!!!!!!!! bon débarras...!!!

Matez-moi le Dell' Orto avec la pipe d'admission... verticale !

jpmartine.jpg
Martine et moi, juillet 1974 (Mions 69)
jpmartineface.jpg
De face...
martinejclaud.jpg
Jean-Claude et Martine Navarro

Liste des motos que j'ai eues (depuis Août 1973...)