Make your own free website on Tripod.com

MES BECANES DEPUIS...1973.....ATTENTION LES YEUX..!!

1975... YAMAHA 125 AS3 RD (5 photos)
Home
Avril 1972... Mon père et sa 500 FOUR...
MES TRIPLES..!!!
Liste des motos que j'ai eues (depuis Août 1973...)
Christophe Moranges... 1975
Voyage Espagne avec Philippe Olagnier JUIN 2002
Taluyers : 16 Mai 2004 (24 photos)
Mes insolites
Contactez-moi...
Mes liens...
3 FEVRIER 2008 = BALLADE A LA PLAGE EN Z 900 !!!
MARQUE : YAMAHA
MODELE : 125 AS3 RD (FREIN A DISQUE)
COULEUR : ROUGE BORDEAUX
ACHETEE NEUVE EN AOUT 1975, chez MONTAGNE (LYON 2è)
PRIX D'ACHAT (de l'époque) : 5.250 Francs
VENDUE EN NOVEMBRE 1977, à PARTICULIER
KILOMETRES PARCOURUS : 34.800
125yamaha.jpg
Ma 125 RD en Décembre 1975, à Corbas (69)

1/ L'attente...

 

En 1975, j´ai 16 ans, et comme tous les mecs de mon âge, je rêve de changer mon « cyclo » pour une  « 125 ». On a le choix à l´époque entre 2 cousines ennemies : la 125 RD Yamaha et la 125 GT Suzuki, bicylindres 2 temps, toutes les 2, miaulements très particuliers toutes les deux, et 140... compteur... toutes les deux...!!Je fais alors plus ou moins partie d´une « bande » à Vénissieux, dans laquelle mon cousin Jean-Luc Garcia, et son célèbre «patte-à-cul» jouent les caids!! Il a un an de plus que moi, et à cet àge, ça compte...! Il a surtout une superbe 125 YAM AS3· RD bleue, de 1974, la première avec frein à disque...!! Je craque donc pour cette bécane, et mon père me la commande en rouge bordeaux, en Août 1975, chez Montagne, place Antonin Poncet à Lyon, à 50 mètres de la place Bellecour... Prix : 5250 frs.

J´ai dû donc bosser du 15 Juin au 15 Septembre 1975 sur les marchés, avec mon père, pour « mériter » ma moto... vous savez ? les marchés...!! Se lever à 4 heures du mat, débouler sur la place des Minguettes à 5 heures, puis déballer un camion de 13 tonnes de fruits et légumes... puis vente jusqu´à 13h... puis direction le marché-gare pour vider les caisses vides, et refaire le plein pour le lendemain... retour au bercail vers 17h... et re-belote le lendemain... tout un programme...!!

Quand la rentrée des classes est arrivée, j´avais déjà ma belle Yam, dans le garage, mais pas encore mon... permis !! Je l´ai d´ailleurs raté la première fois, le 30 Septembre, à Vénissieux... j´avais envie de pleurer...!! J´ai dû donc attendre le 18 Novembre pour, enfin pouvoir faire ma première sortie... quel plaisir !!!!!!!!!!!!

 

2/ La délivrance et les premières émotions...

 

Le jour où je suis monté sur ma bécane, ma vie a changé... quelle impression de liberté... quel régal... quel plaisir...!! Ma Yam, je ne l´ai pas lachée pendant 2 ans... et 35 000 kilomètres... malgré la pluie, le froid et même la... neige...!!

Mon pote Christophe Moranges, de Feyzin, s´est ensuite payé la même... même couleur, mêmes doubles rétros, même porte-bagages...!! On aurait dit des jumeaux quand on déboulait au Lycée Lumière le matin à 8 heures...!! Et que dire des filles...?? une vraie émeute...!! Il y en avait même qui venaient au bahut avec un casque, au cas où...!!!

Au retour, on se tirait la bourre devant Carrefour Vénissieux... 130...!!! On s´est même fait chopper au radar à...92,  au lieu de 60, à Feyzin sur la RN7... Christophe n´avait déjà plus de clignotants gauches, il venait de se « viander » en allant au bal, à Mions...!!

 

3/ la grosse panne...

 

A 9000 kms, ma "belle" me lache en pleine ligne droite... verdict de Yamaha-Montagne : rupture de l'entretoise du villebrequin, dûe à un défaut d´usinage, d´après eux, ça n´arrive... jamais!! La moto étant garantie 6 mois OU 6000 kms (attention la nuance...), nous l´avons  dans le cul pour la réparation...!! Mon père fait un scandale et récupère la moto toute démontée et en piteux état !! Je me retrouve donc à pied pendant plus de 2 mois... et je dois attendre une nuit de Juillet 1976, à Corbas, vers 2 heures du matin, pour voir ma belle repartir à fond la caisse, grâce notamment à l´intervention de Pascal Faure (Citroën Vénissieux) et de ses potes fins mécaniciens... merci les amis...!! Au passage, ils me démontèrent les chicanes des pots d´échappement, histoire de ne pas passer inaperçu...!! Et je repris donc la route le lendemain!! Tambour battant!!!!

 

4/ Re-grosse panne...

 

Quelques mois et quelques milliers de kilomètres plus tard, je tombe en rade sur l´autoroute A7 en rentrant de Valence, un dimanche après-midi, avec ma petite amie, Brigitte. Impossible de redémarrer, j'appelle mon père (et son camion) et il vient nous ramasser au péage de Vienne. Il rouspète car il dormait...!!

J´amène la bécane chez un ex-mécano de Montagne, qui vient de se mettre à son compte, 33, Rue Burdeau à la Croix Rousse. Il s´agit de Raphael Recchia, (qui est aujourd´hui le patron de BMW motos à Lyon).  Verdict sans appel : le rotor d´alternateur a cramé : ça n´arrive qu´une fois sur 10 000!!! Et c´est tombé sur moi...!! Raphael est dégouté pour moi, réparation en une semaine et nouveau trou dans le budget moto...!!

 

5/ Des kilomètres à n´en plus finir...!!

 

Tous les jours, je vais chercher Brigitte à St Fons, vers 7h30, pour aller au bahut. Nous avons une bande de potes tous plus ou moins « motorisés » : Christophe et Mylène sur leur 125 Yam, Bernard Chapert et Lucette, sur Royal Gauthier, ses potes de St Fons sur leurs 125 Suzuk, un branleur de Feyzin sur une MZ, Bernard Pavit de Mions avec sa 125 DTMX, mes lascars de Vénissieux avec leurs 125 RD... Nous faisons alors de nombreuses sorties à 8 ou 10 bécanes le samedi ou le dimanche, dans toute la région : Vienne, Neuville, Valence, Aiguebelette, etc...  je suis souvent en dernière position car je ne n'aime pas trop les  « wheelings » et autres conneries du genre!! D´ailleurs, je ne suis jamais tombé, ni n'ai jamais eu d´accident, alors que dans la bande, jambes cassées (hein, Jean-Luc), bras cassés (Bernard,Christophe...), séjours à l´hôpital (Alain...!), et j´en passe...!! On s'éclate vraiment à mort !!!!!!!!!! Souvent, je pars en « solo » ou avec Brigitte : Lyon-Embrun... 560 kms aller-retour sous la pluie, etc... rien ne m'arrête...!!

 

6/ La fin des  « deux-temps »...

 

Toute mode passe, c´est bien connu !!... on commence à parler pollution et économies d´énergie dans ces années 70... c´est la fin du 2-temps...!!

Honda sort une 125 CG, monocylindre : "poum poum poum",  annoncée avec une conso de 4 litres au cent... ma yam - et ses 8 litres - fait grise mine...!! Après tant de jours partagés avec ma belle Yam, je dois finalement m´en séparer, à 18 ans, en Octobre 1977. Je la vends à un type de Saint Etienne, pour 2800 frs, la mort dans l´âme... et vu que je viens de passer mon permis voiture,,je m´offre pour... 600 frs, une superbe 2 Cv bleue (St Priest, 69) avec l'inévitable autocollant du canard jaune collé derrière... vous voyez le genre... mais je me jure alors, de me repayer une bécane, quand les finances et ma situation me le permettront !!! mais cette Belle 125 Yam RD, rouge, avec son frein à disque, ses 2 rétros, et son porte bagage (photos) elle restera gravée dans ma mémoire pour TOUJOURS...!!!!

 

lebonvieuxtemps.jpg
Le bon vieux temps...

Liste des motos que j'ai eues (depuis Août 1973...)